Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 16:25

Nous avons commandés le portail et portillon en alu, il y a environs  quatre semaines et ils ne devraient plus tarder a nous être livrés.

Mais avant de les poser, j'ai voulu faire les seuils en béton!

Ce n'est pas une étape obligatoire, car on peut laisser le sol tel quel, mais je trouve qu'esthétiquement, c'est beaucoup plus sympa.

Et évidemment, qui dit travail supplémentaire, dit aussi contraintes supplémentaires !

Pour le seuil de portillon, il n'y avait pas beaucoup de difficultés: cela ne nécessitait pas une grande épaisseur de béton puisque, seul nos invités et nous même, marcherions dessus!

Donc juste a mettre de niveaux, un peu de ferraille et le tour est joué.

En revanche pour le seuil de portail, ce fut une autre affaire puisqu'il a fallut prévoir un éventuel passage de camion ou d'engin de chantier...donc des charges assez lourdes dessus.

Résultat, une tranchée de poteaux a poteaux, de 3,58 cm sur 30 cm de largeur et 40 cm de profondeur!

Le tout ferraillé, relié conjointement aux fondations du poteaux et de la maison.

Normalement ça ne devrait pas bouger ! (?)

Ensuite, passage de gaines pour la lumiere et une éventuelle motorisation (peut être que l'on ne le fera jamais, mais au moins on ne se prive pas de cette possibilité)

Enfin, pour finir, une fois coffré et coulé, lorsque le béton a commencé a "tirer", ne pas oublier le petit détail de finition qui consiste a arrondir les arêtes (pas si simple a réaliser quand on a jamais fait...) histoire de rendre les angles plus esthétiques, plus pratiques et moins fragiles au quotidien.

Restera a remblayer le tout, et voila...

 

Photos,

 

IMGP6479

IMGP6471

IMGP6474

IMGP6470

IMGP6472

IMGP6473

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Beau travail, vous devenez effectivement un vrai pro!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Aramis!<br /> <br /> <br /> La betonniere est en passe de devenir ma meilleure amie....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres tres beau travail .Un vrai pro !Ca tombe bien que vous ayez fait un article concernant le portail car d'ici quelques semaines nous aussi on va s'y mettre. Merci pour les conseils. Je ne suis<br /> pas sure que nous le résultat soit si parfait mais on va essayer de faire le mieux possible .<br /> Bientôt on pourra enfin voir votre beau portail ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si ça peut vous rassurer, les photos sont jolies mais en regardant de plus pres, je suis sur qu'un "vrai" pro aurais plein de choses a redire.............mais peu importe, le plus important c'est<br /> la fierté de dire que c'est le fruit de "notre" travail !!!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />