Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 21:09
Je n'ai pas eu l'occasion de poster cet article plus tôt, mais il est une chose (importante) dont je voulais parler!
En effet, lors de la construction, notre CDT nous a proposé de mettre un film de polyuréthane sur la charpente avant la mise en place des tuiles ou, mieux encore, la recouvrir entièrement de volige (planche en bois) afin de protéger la maison contre l'infiltration éventuelle de pluie battante ou de grêle mais surtout pour éviter que de la neige ne puisse hypothétiquement pénétrer au travers de la charpente a cause du vent !!!
Nous avons refusés cette option car elle était assez onéreux (2000€ pour le film et 7000€ pour la volige) est ne rentrait malheureusement plus dans notre budget!
Qui plus est, la neige, dans notre région n'est vraiment pas monnaie courante...
Et bien mal nous en a pris, et c'est l'objet de ce premier regret, car la semaine dernière est tombée énormément de neige (comme un peu partout sur la France d'ailleurs), accompagné en plus du vent d'Autant!
Résultat une infiltration impressionnante de neige sur tout un coté de la maison !!!
Heureusement que nous avons aussitôt penser a regarder dans les combles et que la température extérieure était négative, ce qui nous a permis de (presque) tout enlever car sinon, je n'ose pas imaginer les dégâts sur le long terme!
Petite parenthèse, malgré que la maison nous ai été livrée le 18 décembre, notre CDT a pris la peine de nous appeler pour nous conseiller de surveiller nos combles... pro jusqu'au bout!

Bref, tous ça pour dire que si vous êtes en cours de construction et que vos moyens vous le permettent, faites poser, au minimum, un film polyurethane!

Et si comme nous, vous ne le pouvez pas, il ne reste plus qu'a:

1- gagner a l'Euromillion pour refaire la toiture...(voir la maison)
2- vérifier les combles a chaque tempête de neige...

Le choix est mince...!

P1060377
P1060379

1101201027911012010281110120102821101201028411012010285
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tres simple..., deux taches d'humidité sont apparues sur le plafond du séjour! J'ai construis sur Toulouse et il a beaucoup neigé aussi sauf que je n'ai pas pensé a regarder mes combles. Resultat,<br /> a cause du vent beaucoup de neige s'est infiltrée sous les tuiles et comme je n'avais pas fait mettre de film (sauf que mon constructeur "Ovalie construction" pour info, ne ma jamais parlé des<br /> risques encourus !!!)je suis bon pour laissé sécher et repeindre le plafond cet été!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai des amis en region Toulousaine qui ont aussi fait construire par Ovalie, il y a cinq/six ans et qui ont rencontrés le meme probleme que vous et moi: a savoir infiltration de neige (a cause du<br /> vent) sous des tuiles depourvues de film ou de volige!<br /> L'un d'eux a surveiller et enlever la neige...RAS quand a l'autre, il a malheureusement oublié et une tache d'humidité est aussi apparu dans son salon!<br /> Meme cause, meme effet...il est bon pour laisser secher et redonner un petit coup de peinture au premiers beaux jours.<br /> Donc globalement, pas de miracle, quelque soit le constructeur, si on ne protege pas la charpente et que la neige tombe fortement, surtout en cas de vent, nous sommes bon pour verifier et, le cas<br /> echeant, enlever le plus possible de neige tombée sur l'isolation!<br /> Neanmoins, il semble que seule cette addition (neige + vent) pose veritablement probleme...!<br /> Carpé Diem...<br /> <br /> <br />
I
<br /> Aramis, comment vous êtes vous apperçu de ce problème ? Vous avez eu des fuites. Je n'avais jamais entendu parler de cela. Ca fait flipper. Je me demande si la maison va tenir 20ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Notre CDT nous a conseillé de mettre ce film et je comprends sa recommandation vu les photos de vos combles...<br /> C'est toujours un plaisir de vous lire. Bon courage pour votre installation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour votre compliment,<br /> Quand au film, si vous le pouvez, faites le...sinon la neige ne tombe pas tous les jours non plus (en tous cas, on l'espere!)<br /> <br /> <br />
V
<br /> grrrrr Heureusement que votre cdt est super pro.<br /> Nous avons signé avec Oc également la semaine dernière, pouvez vous me dire le nom de votre cdt ?<br /> En espèrant que notre construction se passe aussi bien que la votre !<br /> Merci pour l'info ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le CDT qui s'est occupé de notre projet est Mr Mauries.<br /> Bonne continuation pour la suite de votre construction<br /> Tenez nous au courant,<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai eu le même problème chez moi!<br /> heureusement que vous avez retiré le plus gros<br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusement, plus de peur que de mal....mais ça reste impressionnant!<br /> <br /> <br />