Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:51

Une des étapes les plus importante dans un  projet de terrasse, quelque soit sa nature, est certainement la mise en place de la structure, appelé aussi le "platelage".

Il s'agit d'assembler les lambourdes en bois afin de garantir une structure porteuse suffisamment importante pour recevoir ensuite les lames de terrasse.

Quelques accessoires sont primordial pour réaliser ce travail et ne pas trop perdre de temps:

- 2 perceuses visseuses devisseuses: une pour faire les pré-trou et l'autre pour visser les lambourdes entre elles

- Une règle de maçon

- Un niveau, un mètre et un crayon

- Une perceuse pour fixer les lambourdes sur les plots béton

- Vis, chevilles a frapper et "cale fourchette" (pour rattraper les niveaux)

DSC01925

- Et le plus indispensable, la scie a onglet pour des découpes rapide et parfaite quelque soit les angles!

DSC01902

Pour le choix des lambourdes, j'ai opté pour du pin classe 4 Autoclave, longueur 3 mètres , section 40 mm x 75 mm.

Logiquement, les lames de terrasse et les clips de fixation étant en composite, le bois devrait travailler d'une manière et les lames d'une autre, tout en "coulissant " sur les clips prévu a cet effet. Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes (dixit le fabricant...)

Avec l'aide de mon voisin qui s'y connaît plutôt bien dans le travail du bois, (et une paire de bras supplémentaire fut la bienvenue, merci a lui) nous avons installé, petit a petit, pendant quelques week-end et jours fériés toute la structure bois.

Nous avons d'abord pris un point de niveau, puis tracé au cordeau  tout autour de la piscine, le futur cadre bois de la terrasse en tenant compte de l'épaisseur des lambourdes et des lames de terrasse

Nous avons répétés la même opération, autours des margelles de la piscine ou viendra aussi un autre encadrement pour que les lames de terrasse arrivent a fleur.

Entre les deux une légère pente de 1% a été prévue pour facilité l'évacuation des eaux de pluie.

On a aussi gardé, entre 1 et 1,5 cm d'espace entre aboutement de lambourde pour la dilatation du bois et utilisé des entretoises de 40 cm afin de garantir le bon entraxe entre lambourde mais aussi pour assurer une plus grande rigidité a l'ensemble de la structure.

Ensuite, c'est mesure, découpe d'angle, assemblage et vissage des lambourdes et entretoises (487 vis de 80x5 utilisées), mise a niveau ou rattrapage de niveau (grâce au cale fourchette), perçage des lambourdes et des plots béton puis fixation par cheville a frapper (225 chevilles de 125mm utilisées)

Le résultat est plutôt joli, et permet aussi de visualiser, un peu mieux la grandeur de la terrasse.

Et même si tout n'est pas parfait, cela ne se verra pas , a l'oeil, une fois qu'elle sera terminée.

Allez, il y a encore un peu de travail...

DSC01907

DSC01901

DSC01923

DSC01908

DSC01921

DSC01922

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, blog tres interessant et inspirant. cela me motive pour ma terrasse. Merci
Répondre
L
Avec plaisir ;)
L
Merci beaucoup et bonne continuation pour votre projet.
P
j'aime bien les blogs constructions, je suis en train moi-mème de faire construire dans le Var, grace à 2 terrains dont j'ai hérité de mes grand-parents, mais moi c'est pour du locatif.<br /> Je viens de parcourir tout votre blog qui est waouuuu, débordant d'idée et d'energie.Quel boulot que vous avez réalisé pour l'exterieur, franchement bravo, si mon mari était capable de faire la<br /> moitié de ce que vous faites je ferais des saults de joie!<br /> Puis votre interieur j'adore, la cuisine avec le comptoir c'est super jolie.<br /> Je reviendrais voir les photos de l'avançement bordure piscine, car je dois faire une terrasse devant les maisons mais étant en pente avec de la terre rapporté il m'est impossible de la faire en<br /> béton et nous ne savons pas du tout par ou commençé pour les faire en bois comme vous.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et a bientot sur le blog.<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour,<br /> vous êtes en avance j’espère que vous allez carreler les alentours<br /> cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> Non, je ne carrele pas, je realise une terrasse en composite.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
T
un travail parfait, toutes mes féliciatations
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, mais il reste encore pas mal de boulot!<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />
A
Félicitation pour le travail accompli,très belle réalisation!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, mais ce n'est pas encore tout a fait terminé<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />