Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 22:51

Avec un peu de retard, je viens vous dévoiler le résultat de nombreuses heures de travail.

Au total, en nombre de jours cumulés, il m'aura fallu 14 jours, aidé de mon voisin, pour terminer la terrasse de la piscine.

Comme je l'avais dis dans un précèdent article, j'avais opté pour une pose en diagonale, ce qui correspondait plus a mon souhait esthétique et qui avais aussi l'avantage de "masquer" les éventuels défauts grâce aux illusions d'optiques. De plus ça permet aussi de se jouer des problèmes d'équerrage lorsque, comme moi, la terrasse est comprise entre trois pans de murs.

En revanche, il m'a fallu mesurer chaque lames individuellement est découper chaque extrémités avec un angle a 45°.

L'alignement se fait grâce a la règle de maçon (l'arme suprême pour être bien droit) et aux clips composites qui imposent l'écartement entre chaque lames.

il a fallu aussi, faire très attention a l'écartement entre aboutement de lames et extrémités de lames face a un obstacle, pour tenir compte de la dilatation.

Globalement, pas de soucis de pose due aux lames composite !

Pour ma part (le temps nous le dira), le produit m'a semblé être de bonne qualité.

Aucun problèmes, non plus pour "travailler" le composite.

Que se soit a la scie a onglet, scie égoïne, scie sauteuse, scine circulaire, ciseaux et lime a bois, perceuse, et même défonceuse...! Pour des coupes droite, des découpes d'angle, des arrondis, en longueur ou en largeur et même pour "creuser" le composite afin d'y insérer les skimmers, par exemple...tout a été réalisable.

Bien sur de la patience, de la minutie et de bon outils sont nécessaires...mais que les lames soient alvéolées, n'empêche en aucun cas de faire les découpes et les formes que l'on souhaite (contrairement a ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums...)

Les seules difficultés que j'ai rencontré sont justement liées a toutes mes découpes en arrondi et a ce que je voulais incruster dans la terrasse, donc au temps "énnooormmme" que cela m'a pris !!!

Mais bon, j'aurais pu faire plus simple aussi...!

Pour finir la terrasse, j'ai tiré un trait au "cordo" sur les lames extérieures et passer la scie circulaire afin d'être certain de mon alignement puis j'ai fixé les "jupes cornière de finition" (a ce propos, une jupe m'était arrivée cassée, le fabricant me la réexpédiée sans aucune difficulté), et le travail était fini.

Alors, bien sur il y quelques petits défauts, mais sur l'ensemble des 70 m², a l'oeil, cela ne se voit pas, ou quasiment pas.

Et puis moi, je trouve le résultat magnifique (je vous accorde le manque total d'objectivité...)

La couleur des lames (ebene) est parfaite, le dessin est plutôt sympa, le toucher est très agréable et surtout, ça ne glisse absolument pas, même mouillé!

On oublie aussi les échardes et l'entretien fastidieux...un coup de jet d'eau et on en parle plus!

Seul remarque, en plein soleil, lorsqu'il tape bien, les lames sont très chaudes. Les pied mouillés, pas de soucis mais les pieds sec, on ne reste pas longtemps en place...mais ça je le savais avant d'acheter (même le fabricant m'avait prévenu)

Quoiqu'il en soit, pour le moment, nous ne regrettons pas notre choix. Nous verrons maintenant dans l'avenir.

Allez, quelques photos et l'intégralité du montage de la terrasse dans l'album a coté...

DSC01951

DSC01949

DSC01950

DSC01954

2012-06-17 10.27.47

DSC01955

DSC01937

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, je découvre votre terrasse et comme nous allons bientôt commencer les travaux "piscine", je souhaiterais savoir si le composite n'est pas trop chaud à l'usage en été..? ça ne brule pas les pieds?
Répondre
L
Bonjour Estelle<br /> Le composite a plein d'avantages et un seul défaut. Effectivement il peut être tres chaud l'été, voir même brûlant parfois.<br /> Pour un bébé en bas age il faudra faire attention à ce qu'il porte quelque chose aux pieds, en revanche pour les enfants et les adultes pas de problèmes dans la mesure où vous aurez souvent les pieds mouillés ;)...enfin c'est ce que nous avons constaté, et puis nous avions les margelles..et toujours une paire de claquettes pas loin., vraiment au cas où.<br /> Par contre vous apprécierez sa tiédeur au premier rayons de soleil du printemps ou de l'automne qui vous réchauffera les pieds...<br /> Bonne continuation et tenez nous au courant de votre choix<br /> Cdt<br /> Ludovic
D
Bravo!! Très beau boulot !!<br /> Votre blog me serra très utile pour ma futur terrasse. Avec un peu de recule, avez-vous des recommandations ?<br /> <br /> Encore bravo.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir ,<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment.<br /> <br /> <br /> pas de recommendation supplementaire a ajouter en plus de tous les details que j'ai pu deja expliqueé sur le blog.<br /> <br /> <br /> En fait le seul truc quand meme, c'est qu'il vaut mieux etre deux pour faire ce genre de travaux.<br /> <br /> <br /> Ca rend les chose plus faciles et on se motive aussi beucoup plus...<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour, chapeau, c'est franchement du très beau boulot ...<br /> je suis tombé dessus par hasard parce que moi aussi je vais démarrer la pose de ma terrasse d'ici peu, je voudrais aussi la poser à 45° et du coup me pose pas mal de question, bref, ta réalisation<br /> me conforte dans mes choix et j'espère que le résultat final sera tout aussi impéccable.<br /> en tout cas bravo et merci d'avoir partager ces travaux ...
Répondre
L
<br /> Merci pour le compliments. Nous sommes très content du résultat final. Pour ta réalisation, tu verra, ce n'est pas si compliqué. Si tu procède par etape , que tu est patient et minutieux tu ne<br /> devrais pas avoir trop de problèmes. Par contre je te conseil vivement de faire la construction avec une tierce personne afin de te faciliter la vie. En dehors de ça, le choix du composite est une<br /> très bonne alternative aux bois naturels et autres carrelages.... Bonne continuation, bon courage et tiens mois au courant de l'avencement de tes travaux. Ludo<br /> <br /> <br />
P
je trouve vraiment extraordinaire ce que vous avez fait, c'est très très beau!! encore une fois, j'aimerais arrivé à faire ça mais je ne saurais par ou commençé....si seulement mon mari pouvait<br /> faire ça aussi.<br /> Vous dite que c'est chaud, ben comme le carrelage en fait, quand le soleil tape difficile de trouver quelque chose de frais, donc vous avez bien fait de prendre quand mème.<br /> Par contre vous ne parlé pas de prix, est-ce cher? Leroy Merlin ou Castorama conviens-t'il?Merci
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Patou,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre compliment et contrairement a ce que vous pensez, ce n'est pas si compliqué que cela, il suffit jeuste d'un peu de bonne volonté et de l'huile de coude...<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les tarifs, la terrase mais revenue a environ 5000€  de materiaux (lames composite, clips composite et vis inox, lambourdes bois classe 4, tube Pvc, cale fourchettes,<br /> ciment , sable , gravier et quelques paquets de vis)<br /> <br /> <br /> Bien sur c'est une somme, mais en meme temps ce n'est pas si cher que ça, comparée a d'autres materiaux et surtout au prix que j'aurais du payer si je l'avais fait faire...!<br /> <br /> <br /> enfin, concernat votre question, la gamme Between chez LM, a plutot bonne presse dans les forum. Pour Catsorama, je ne connais pas bien leur produits...désolé.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />