28 novembre 2009
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C'est
bien beau d'avoir les prises, interrupteurs, radiateurs et autre douilles pour ampoules, faut-il encore avoir de l'électricité pour faire fonctionner le tout!
La il y a trois étapes a suivre:
1- Branchements a réaliser par le terrassier (tranchée EDF, téléphone, eau, tout a l'égout et pluvial)
2- Raccordement électrique par ERDF
3- Ouverture compteur EDF
Et c'est la que nous replongeons dans les abîmes de l'administration...en effet avant toute chose, une fois que le terrassier aura fait les branchements, il faut que ERDF nous raccorde l'électricité du lotissement (qui arrive au coffret en bordure de notre propriété), a notre coffret électrique qui se trouve dans le garage, a 10 mètres de la!
Normalement, pour le raccordement, il faut avoir en sa possession le CONSUEL (COmité Nationnal pour la Securité de Usagers de l'Electricité) qui délivre une attestation de conformité des installations électriques pour une maison neuve ou entièrement rénovée, mais rien n'empêche, si on ne l'a pas encore (ce qui est notre cas) de faire la demande d'ouverture de dossier histoire de gagner quelques précieuses semaines!
Car entre la demande de raccordement et le raccordement en lui-même, il faut compter environ deux mois...donc, autant s'organiser pour avoir le courant avant le déménagement et non pas après !!!
Prise de contact avec ERDF (les coordonnées nous ont étés fournie par notre constructeur) et après plusieurs minutes d'attente au téléphone une opératrice nous indique la marche a suivre:
1- remplir un dossier de renseignements général pour nous faire le devis ( et oui, ce n'est pas gratuit...c'est le jeu ma pauvre Lucette)
2- joindre un tas de documents et justificatifs
- autorisation de raccordement signée
- formulaire de demande de raccordement électrique complété (c'est la qu'on choisi la puissance électrique souhaitée)
- questionnaire d'étude tarifaire avec autorisation de prélèvement signée
- copie du plan de situation format A4
- copie du plan de masse format A4
- copie du permis de construire
3- joindre le tout et envoyer a ERDF pour étude et devis
4- en retour, valider l'offre, accepter le devis (a t'on le choix?) et faire le chèque
5- a réception de l'offre et du chèque, ERDF s'occupera du dossier administratif (environ cinq semaines)
6- un technicien prendra RV avec nous sur le chantier pour le raccordement, ou nous devrons lui remettre, a ce moment la, en mains propre le CONSUEL (entre une et trois semaines supplémentaires)
Nous concernant, j'ai pu tout faire par mail, avec l'adresse personnelle de l'opératrice ERDF, ce qui m'a permis de remplir le dossier et scanner les documents sans perdre de temps!
En une journée tout était bouclé et un joli chèque de 225€, un de plus, partait au courrier le soir même!
Si tout se passe bien nous auront les raccordements électriques dans six semaines, m'a t-elle dit.
Allez, courage, après c'est au tour d'EDF...
La il y a trois étapes a suivre:
1- Branchements a réaliser par le terrassier (tranchée EDF, téléphone, eau, tout a l'égout et pluvial)
2- Raccordement électrique par ERDF
3- Ouverture compteur EDF
Et c'est la que nous replongeons dans les abîmes de l'administration...en effet avant toute chose, une fois que le terrassier aura fait les branchements, il faut que ERDF nous raccorde l'électricité du lotissement (qui arrive au coffret en bordure de notre propriété), a notre coffret électrique qui se trouve dans le garage, a 10 mètres de la!
Normalement, pour le raccordement, il faut avoir en sa possession le CONSUEL (COmité Nationnal pour la Securité de Usagers de l'Electricité) qui délivre une attestation de conformité des installations électriques pour une maison neuve ou entièrement rénovée, mais rien n'empêche, si on ne l'a pas encore (ce qui est notre cas) de faire la demande d'ouverture de dossier histoire de gagner quelques précieuses semaines!
Car entre la demande de raccordement et le raccordement en lui-même, il faut compter environ deux mois...donc, autant s'organiser pour avoir le courant avant le déménagement et non pas après !!!
Prise de contact avec ERDF (les coordonnées nous ont étés fournie par notre constructeur) et après plusieurs minutes d'attente au téléphone une opératrice nous indique la marche a suivre:
1- remplir un dossier de renseignements général pour nous faire le devis ( et oui, ce n'est pas gratuit...c'est le jeu ma pauvre Lucette)
2- joindre un tas de documents et justificatifs
- autorisation de raccordement signée
- formulaire de demande de raccordement électrique complété (c'est la qu'on choisi la puissance électrique souhaitée)
- questionnaire d'étude tarifaire avec autorisation de prélèvement signée
- copie du plan de situation format A4
- copie du plan de masse format A4
- copie du permis de construire
3- joindre le tout et envoyer a ERDF pour étude et devis
4- en retour, valider l'offre, accepter le devis (a t'on le choix?) et faire le chèque
5- a réception de l'offre et du chèque, ERDF s'occupera du dossier administratif (environ cinq semaines)
6- un technicien prendra RV avec nous sur le chantier pour le raccordement, ou nous devrons lui remettre, a ce moment la, en mains propre le CONSUEL (entre une et trois semaines supplémentaires)
Nous concernant, j'ai pu tout faire par mail, avec l'adresse personnelle de l'opératrice ERDF, ce qui m'a permis de remplir le dossier et scanner les documents sans perdre de temps!
En une journée tout était bouclé et un joli chèque de 225€, un de plus, partait au courrier le soir même!
Si tout se passe bien nous auront les raccordements électriques dans six semaines, m'a t-elle dit.
Allez, courage, après c'est au tour d'EDF...