Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 21:21
Nous avons travaillés sur la finition du garage.
Le but étant d'éliminer les poussières de béton qui nous envahirons au quotidien, nous avons réfléchis a quel revêtement de sol allions nous utiliser.
Il existe plusieurs solution envisageable pour un garage:
- la dalle béton brute (qui donne tant de poussières)
- la peinture pour sol (mais qui s'écaille avec le temps)
- le carrelage (idéal si ensuite on souhaite faire une pièce supplémentaire)
- la résine (comme dans les parking, le top du top mais assez cher)
- le revêtement PVC (large choix de modèle et de qualité)
Profitant de l'expérience de plusieurs personnes,(dont notre fidele lecteur "brother") nous avons donc opté pour un Lino PVC (3mm d'épaisseur classe 4, bonne résistance a l'usure)
Les atout majeurs étant les suivants: bon rapport qualité prix, large choix de finition et surtout mise en oeuvre simple et rapide !!!
Après avoir bien nettoyé et humidifié le sol (pour "pieger" le plus de poussiere possible), nous avons quadrillés le garage avec un adhésif double face toilé, puis déroulés le Lino!
Coupe grossière des quatre cotés pour arriver au dimension de notre sol, puis attente de quelques jours pour que le revêtement de sol Pvc se détente.
Ensuite, on termine les découpes au plus juste, on colle definitivement le Lino en retirant la protection du double face et on fixe, apres perçage du beton, une equerre en aluminium au niveau de la porte du garage, pour que l'on puisse rentrer une voiture sans que l'ensemble ne bouge.

Voila, pour moins de 150€ tout compris, nous avons un garage un peu plus sympa et agréable a vivre au quotidien!
Et si dans cinq ans, l'envie nous prend de changer pour un modèle de sol Pvc bleu a fleur rouge...rien de plus facile !

Pour agrementer le coté pratique du garage, nous avons aussi installé un evier inox avec mitigeur sur un meuble en 80 cm de large, qui prend place jute a coté du lave linge et seche linge.

Pour terminer, ne me restera plus qu'a donner un petit coup de "blanc" sur les murs pour que ça fasse plus fini et on en parlera plus !

P1060323P1060325P1060338P1060393P1060391P1060389P1060392
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons construit notre maison nous même et nous nous posons les même questions que vous pour le revêtement du sol de notre garage sachant que pour le moment nous avons juste une dalle brute en beton.<br /> Nous avons des doutes sur la resistance du lino collé surtout si on gare une voiture avec les mouvements des roues, etc.<br /> Après 2-3 ans d'usage, qu'en est il?<br /> Merci d'avance,
Répondre
L
A condition de rentrer/sortir la voiture droite, sans mouvement de volant à l'arrêt, il n'y a aucun problème. Pas de décollement en 4 ans d'utilisation. Seul une légère décoloration fut observée au contact des pneu chaud (notamment pour ma moto)<br /> Bonne continuation
A
bonjour, je souhaiterai aussi mettre du lino dans mon garage mais est ce que n'est pas glissant quand c'est humide. je n'ai pas forcément très envie de coucher la moto en la rentrant! :)<br /> est que vous auriez un retour sur ce point.<br /> <br /> en vous remerciant<br /> anthony
Répondre
L
Bonjour Sébastien <br /> Les dalles « autoplombante »sont ds dalles en PVC armé qui s’emboîtent les unes aux autres par un système de queue De plus, de par leur poids (plombante...) elles ne bougent plus une fois en place. C’est ce que j’ai mis dans le garage de ma nouvelle maison. Regardez l’article « le sol du garage » du 7 octobre 2017, tous est expliqué ;)<br /> Cdt
S
Bonjour Ludo,<br /> Je dois moi aussi habiller le sol de mon garage et j'hésite sur la solution... pourriez-vous me dire ce que vous appelez les dalles auto plombantes? Vous avez trouvez ça où?<br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> Sébastien.
L
Bonsoir <br /> Le lino est une bonne solution mais effectivement ça glisse un peu.<br /> Et avec les pneus chaud de la moto, ça laisse quelques traces....mais cela reste une solution économique.<br /> Pour mon nouveau garage j'ai opter pour des dalles auto plombantes<br /> Bonne continuation
M
attention, vous confondez linoléum et sol PVC/Vinyle.<br /> <br /> le lino, ultra résistant, durable (et ecolo) résiste bien au pincement et à l'usure.<br /> le pvc lui est beaucoup plus mou et sera marqué par les objet lourd posé dessus.<br /> <br /> pour un garage il vaut mieux opter pour du linoleum, mais c'est aussi le plus cher.
Répondre
L
<br /> <br /> Tout a fait exact ! Merci pour votre eclaircissement!<br /> <br /> <br /> Chez moi, j'ai posé du PVC et effectivement, a l'endroit ou l'on a mis le lave-linge, on voit les marques.<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre article, je souhaite faire cela dans mon garage.<br /> Je quelques question : Le sol de votre garage était t'il " lisse " ou un petit peu bombé ?<br /> Concernant l'isolation de votre garage qu'avez vous fait ?<br /> <br /> Merci d’avance pour vos réponse
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le sol de mon garage etait totalemnt plat et lisse puisque nous avons coulé une chape relativement liquide?<br /> <br /> <br /> Pour l'isolation nous avons doublés les mur du garage, comme ceux de la maison, avec des panneaux Calibel de 10+1. Au plafond, c'est des rouleaux de laine de verre de 240mm quand a la porte de<br /> garage, c'est une double peau aluminium avec 50mm d'epaisseur de mousse en polyurethane.<br /> <br /> <br /> C'est hiver, lorque nous avons eu -14° dehors, dans le garage, non chauffé , il faisait +9°<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bon courage<br /> <br /> <br /> Ludo81<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ton blog est très attractif. Je ne peux m'empêcher de m'y attarder quand je le lis. Je suis tout-à-fait d'accord avec les points soulevés. Merci d'avoir partagé ces informations.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour le compliment!<br /> <br /> <br /> Venant d'un professionnel comme vous, ça me touche d'autant plus. De mon coté, j'ai regardé votre procédé et ça a vraiment l'air top.<br /> <br /> <br /> Je met votre site en lien sur le blog.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci de cette réponse rapide.<br /> C'est une bonne idée le lino, je pense que je vais faire cela dans mon garage.<br /> <br /> Bonne continuation a vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> 150€ pour le lino? Combien mesure votre garage au sol?<br /> Nous aimerions aussi faire du lino dans le notre.<br /> Quel conclusion en tiré vous? Depuis combien de temps est-il installer?<br /> <br /> Avez-vous un chien qui dort au garage? Si oui, aucune usure?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Notre Garage mesure 22m² et le lino nous est revenu a 150€ car il etait en promo (185€ en periode normale)<br /> <br /> <br /> A vrai dire, depuis plus d'un an et demi qu'il est posé, nous n'avons aucun reproche a formuler.<br /> <br /> <br /> C'est propre, joli, et facile d'entretien.<br /> <br /> <br /> Attention toutefois, nous ne rentrons pas de voiture dedans!<br /> <br /> <br /> Nenmoins , j'ai une moto, et lorsque je reviens de ballade et que mes pneus sont tres chauds, c'est arrivé que le lino se decolore legerement.<br /> <br /> <br /> Nous avions aussi un chien qui dormait dans le garage et RAS de particulier, si ce n'est une fois ou ce couillon avait decidé de gratter le lino comme s'il s'agissait d'une<br /> couverture....resultat:quelques coup de griffes apparents.<br /> <br /> <br /> En dehors de ça, rien de particulier.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour vous pouvez me donner un ordre de prix pour la réalisation du sol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je le dis dans l'article, cela nous a couté moins de 150€, comprennant le sol PVC (qui etait en promo), le scotch toilé et la baguette alu!<br /> <br /> <br /> Maintenant, le prix varie en fonction des M² a recouvrir, de la qualité et du design du lino<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour.<br /> Très bonne idée de mettre du lino, ça me tente bien d'essayer ça chez moi. J'ai quand même une petite question :<br /> Le lino ne se ''tasse'' t'il pas suite au passage des roues du véhicules?<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cela va faire un an (deja...!) que le lino est posé et nous n'avons aucun problemes de ce type.<br /> <br /> <br /> Mais bon, la voiture de Valerie n'est rentrée qu'occasionnellement, en revanche ma moto, elle, tres regulierement et pas de soucis.<br /> <br /> <br /> Pour la "tenue" du sol PVC, en plus du scotch toilé, j'ai fixé une equerre alu a l'entrée du garage et au fond de celui-ci, il y a une armoire, un frigo et les inevitable Lage-linge et<br /> seche-linge, bref, un peu de poids posé sur le Lino, qui, je pense permette de lui garder sa position initiale.<br /> <br /> <br /> En revanche, pour l'aspect et l'entretien, c'est Top !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et a bientot sur le blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> si on ne peux meme plus rigoler !!<br /> <br /> bon ce blog commence à me gaver, je vais plutot allez faire un tour sur celui de jacky et josette..........adieu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Allez, revient Leon, y'à le meme a la maison ....<br /> <br /> <br />