Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 21:26

Nous avons choisi de faire une terrasse autour de la piscine.

Celle-ci reposera sur des plots béton, eux même creusés dans le sol naturel.

Mais avant de creuser les trous, il a fallut déterminer ou seraient posés les plots qui supporterons les lambourdes.

Pour ce faire Il faut d'abord dresser un "calepinage" précis du projet terrasse.

Bien sur, nous avions plusieurs indications:

En premier, la surface générale de la terrasse: (longueur x largeur - surface de la piscine)

Le "dessin" de la terrasse: toutes les lames seront en biais, donc a poser perpendiculaire au lambourdes (angle a 90°)

Les lambourdes, ensuite! plus elle sont épaisses, plus l'espacement entre plots peut être important. Pour les lambourdes en section 40 x 75 mm que j'utilise, je peux aller jusqu'à 1 mètre.

Enfin, les indications du fabricants des lames de terrasse (important pour la garantie) qui préconise un écartement maximal  de 40 cm entre deux points d'appuis sous la lame (entraxe de lambourde)

Il existe aussi un guide, fort utile, pour qui veut se lancer dans ce type de projet: "Le guide professionnel 2012 des terrasse en bois" (a télecharger sur internet, 330 pages de conseils)

Au final, grâce a mon voisin, qui m'apporte un savoir et une aide précieuse (il m'a calculé tous les emplacement des plots avec le logiciel AutoCAD), nous avons déterminés et marqués 196 points...!

Après il suffit de suivre les cotes et aligner au cordo

C'est parti...

DSC01865

DSC01864

DSC01863

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Avant je voulais vous féliciter pour votre superbe travail, c'est réalisé dans les règles de l'art !<br /> Je vais également faire ma terrasse en bois en pin THT et non pas en composite, mais cela ne change pas mes questions .<br /> - Pourriez-vous me dire comment vous avez calculer le traçage des emplacements des tubes PVC ?<br /> - Avez-vous ferrailler vos plots PVC/béton ?<br /> - Si vous avez un site à me conseiller je suis preneur …<br /> Pour info, j’ai réalisé les fondations de ma piscine seul et à la main, vous pouvez voir mon taf ici :<br /> <br /> http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewpublicalbum&albumid=4301<br /> <br /> Merci encore de votre réponse.<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> Bonsoir, Merci pour votre commentaire et vos compliments. Pour les plots, je ne les ai pas ferrailler dans la mesure ou il faisaient environ 40 cm de profondeur sur un terrain naturel décaisser et<br /> stabilisé depuis 1 an et demi. Et puis il ne faut pas exagérer, se sont des lambourdes en bois,qui sont poser dessus, ce n'est pas des fondations de maison...