Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 15:26

La semaine dernière, afin de préparer au mieux l'arrivée de l'hiver, j'ai entrepris de donner un petit coup de fouet a ma pelouse. Pour cela j'ai passé sur toute sa surface, un coup de scarificateur électrique.

Le scarificateur est un appareil muni de lames rotatives qui vont griffer le sol sur une profondeur de 2 mm a 10 mm, afin d'aérer la terre en lui enlevant toutes les mauvaises herbes , les feuilles mortes, les mousses, les herbes séchées, etc...

DSC02519

C'est assez impressionnant car après avoir passer cet engin , on se retrouve avec une épaisse couche "de foin" en lieu est place de la pelouse.

DSC02516

C'est la que je me suis rendu compte, qu'éffectivement, une pelouse "vit" au quotidien, et que pas mal de déchets l'empêche de se développer correctement.

DSC02517

DSC02518

Ensuite, il faut ramasser immédiatement les résidus!

Pour ma part je l'ai d'abord fait au râteau et ensuite à la tondeuse, histoire de ne plus rien laisser comme déchets.

Comme la terre était grattée de partout, j'en ai profité pour semer des graines de regarnissage sur le terrain. Ça permettra de combler les éventuels trous mais cela épaissira aussi le reste de la pelouse.

Puis, j'ai étaler une fine couche de terreau sur toute la surface afin d'enrichir le sol mais aussi pour recouvrir légèrement les graines.

Après cette étape, j'ai passé le rouleau histoire de bien enfoncer les graines et ré-enraciner les éventuelles jeunes pousses de gazon qui auraient souffert avec le scarificateur.

Enfin, un léger arrosage sur l'ensemble et le travail était terminé.

Voila ma pelouse parée pour l'hiver et dans de bonne disposition pour repartir au printemps prochain...:)

DSC02521

 

Photo de la pelouse avant la scarification...

DSC01857

...et après (pour aérer, ça aère... !!!)

DSC02520

A bientot.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis tombé sur votre site au début des travaux et je constate le résultat 2 ans après. Alors bravo pour le travail accompli... C'est un bien bel espace que vous avez créé !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour vos compliments et votre fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> <br /> j'ai un petit bout de terrain à scarifier également, donc si vous êtes disponible aux alentours du 15 juin, je serai très intéressé par vos services.
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhhhh, vraiment désolé, je n'interviens que dans le sud-ouest de la France; Question de climat, vous comprenez!<br /> <br /> <br /> Dans votre region, ce n'est pas un scarificateur qu'il faudrait, trop leger, mais plutot un motoculteur...<br /> <br /> <br /> <br />
P
cela fait très longtemps que je ne viens sur votre blog, j'apprend toujours pleins de chose! bravo pour votre travail, ça a dù ètre long vu les m2 de terrain que vous avez, bravo!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre compliments et pour votre fidelité<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
P
Jolie pelouse! J'aime bien le résultat. J'ai adoré l'allée en pierre naturelle. C'est très sympa et ça change des chemins pavés ordinaires :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ah oui ça a l'air de bien fonctionner !
Répondre
L
<br /> <br /> tout a fait!<br /> <br /> <br /> <br />