Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 23:17

Ce week-end, j'ai entrepris d'attaquer la finition du muret en façade de la maison!

En effet, en Février nous faisons crépir les murs et il fallait qu'avant cette date, la pose des chaperons en terre cuite soit faite.

Plusieurs noms sont donnés pour ce produit, suivant les régions (Chaperon, Couvertines, Chapeaux) mais ils sont très souvent réalisés en terre cuite de 40 cm de long. Il existe, bien sur, plusieurs largeur et plusieurs modèles, et dans notre cas, nous les avons choisis plat et arrondi en 28 cm de large.

Je n'avais jamais posé de chaperons et, en théorie, il valait mieux le faire sur un mur doté d'une arase afin d'avoir un niveau parfait!

Personnellement je n'en ai pas fait, par flemme d'abord, et aussi parce que j'étais plutôt confiant sur l'horizontalité du mur que j'avais monté.

Il existe plusieurs technique pour coller les chaperons! La plus simple (et la moins contraignante) a mon goût, c'est la colle a carrelage extérieur: un peu de "poudre", de l'eau, on remue le tout a la main ou mieux a la perceuse équipée d'un mélangeur.

Pour le dosage, il suffit de suivre les recommandations inscrite sur le sac.

Pour une meilleure adhérence, j'ai humidifié légèrement mon mur et j'ai ensuite tartiné de colle puis "tiré" au peigne!

L'équipement nécessaire: un niveau, un maillet plastique( pour tapoter les chaperon sans les casser), une règle de maçon, une truelle et le peigne suffisent pour la pose mais il faut aussi prevoir une bonne Disqueuse pour les decoupes.

Je me suis servis de la règle pour l'alignement des petites longueurs, et pour la façade proprement dite, longue de 19 mètres, j'ai posé et collé, la veille, un chaperon a chaque extrémité et le lendemain j'ai tendu une ficelle ! Je n'avait plus qu'a suivre l'alignement.

j'ai rattrapé les rares différences de niveaux avec la colle...ça marche très bien!

Une cale de 1 cm de large m'a servi pour assurer l'espacement régulier entre chaque chaperon.

Et ensuite c'est un peu de temps et de la minutie (surtout pour la decoupe et la pose en angle ou en extremité), mais globalement c'est plutôt facile a faire.

Enfin une fois les chaperons posés, un petit coup de lavette dessus, pour enlever les traces éventuelles d'éclaboussures de colle et le tour est joué.

Le week-en prochain, je fais les joints..........!

IMGP6723

IMGP6724

IMGP6726

IMGP6730

IMGP6728

IMGP6727

IMGP6731

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
beau boulot!!<br /> avec quoi avez vous fais les joints
Répondre
L
Merci, j’ai les fait avec un sac de joint à carrelage tout simplement. Vous pouvez aussi les faire au mortier pour amoindrir le coût. J’ai aussi fait un article sur la pose de joint.<br /> Cdt
M
bjr comment s appele la colle et combien d'épaisseur
Répondre
L
Peu importe la marque je pense...pour ma part c’était de la colle a carrelage extérieure de chez Brico dépôt.<br /> Pour l’épaisseur, je l'avais "tiré" au peigne donc je crois que ça devait faire 5mm <br /> Cdt
B
beau travail,je voudrai savoir quelle largeur du parpaing et celle du couvre mur ,pour la goutte d'eau. MERCI
Répondre
L
Le mur en parpaing Fait 20cm et le chaperons 30 cm. En tenant compte du crépis , le debord est finalement de 4 cm de chaque côtés donc parfait pour la goutte d'eau<br /> Cordialement
T
Bonjour, je découvre par hasard votre blog. Je ne connaissais pas les chaperons en terre cuite. Question: ou les avez vs trouvez ?? Merci. Et puis pourquoi ne pas avoir crépi le mur avant la pose des chaperons,; vs allez devoir tt protéger pour ne pas les salir.
Répondre
L
Bonjour Thierry,<br /> Pour ma part j'ai acheté mes chaperons chez &quot;Réseau Pro&quot; a l'entrée de Castres. C'est une enseigne que l'on trouve un peu partout Mais vous trouverez aussi des chaperons dans toutes les grandes enseignes de bricolages type LM, Castorama ou Mr Bricolage....<br /> Et pour répondre a votre question, j'ai d'abord posé les chaperons avant de crépir car, communément, c'est la première étape... et ça permet de ne pas salir le crépi avec la colle ou les joints. Apres j'ai fait appel a un façadier pour crépir tous mes murs de clôture, donc au pire c'est lui qui s'est embêté plus que moi ....mais je crois que ce ne fut même pas le cas.<br /> Bon courage
G
Très bien votre tuto ! J'hésitais à me lancer mais je pense que je vais le faire !
Répondre
L
Merci pour votre compliment :)<br /> Vous verrez ce n'est pas très compliqué<br /> Bon courage
M
beau boulot tout ca , propre et joli !! bien bossé !!!
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup. Surtout que je le prend comme un compliment, vu tout le boulot que vous faites chez vous. Joli blog. Bon con rouge pour la suite<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tres belle realisation.<br /> Continuez comme ça et vous pourrez bientot changer de metier!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre compliment!<br /> <br /> <br /> Si un jour je recherche une reconvertion, alors pourquoi pas....<br /> <br /> <br /> <br />