Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 21:15

J'ai profité des quelques heures de soleil, de fin de journée, pour commencer à faire les joints de finition.

C'est véritablement l'opération la plus "chiante"...pardon, je voulais dire longue et délicate !!!


Pour faire en sorte que les joints soit posés proprement, sans salir et tacher les chaperons (comme, ils sont en terre cuite, ils absorbent très facilement), j'ai simplement posé du Scotch de masquage de part et d'autre, mais aussi, en dessous du chaperon, afin que le produit ne tombe pas!

C'est une des opération qui prend du temps, surtout quand il y a des grandes longueurs, il faut faire preuve de patience!

Ensuite, préparation des joints (le dosage est indiqué sur le sac), j'ai pris des joints a carrelage extérieur, pour une finition plus sympa, mais on peu aussi les faire au mortier, ce qui revient aussi moins cher.

Puis, pour la réalisation, je me suis servi d'une "poche" a pâtisserie afin de bien remplir les interstices. Ce n'est peu être pas la méthode la plus académique, mais en tout cas, cela facilite bien les choses et moi, ça me va bien!

Pour la finition, il suffit de lisser les joints avec le doigt, préalablement humidifié.

Ne reste plus qu'a enlever le Scotch et passer un petit coup de lavette pour s'assurer qu'il ne reste aucun résidu et le tour et joué!


A oui, derniere chose, très important: ne pas oublier de faire la "goutte d'eau", en dessous des chaperon (c'est la petite rigole qui assure l'évacuation de l'eau de pluie par terre et non sur le mur)

Souvent, au niveaux des joints, elles ne sont pas réalisées, ce qui cause des coulures sur le crépi, qui, avec le temps, provoque l'arrivée de moisissures, mousse et autres lichens...bref, rien de bien esthétique !!!


IMGP6743

P1070506

IMGP6742

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, votre article sur les joints est intéressant, mais pouvez vous préciser ce que vous appeler "la goutte d'eau" pour éviter des salissures sur le mur, à quoi cela ressemble; je dois refaire mes joints à cause de cela et vous avez sans doute la solution.<br /> Merci
Répondre
L
Bonsoir Christian,<br /> La "goutte d'eau", c'est le petit creux ou arrondi que vous faites dans le joint , a 1cm de distance de votre mur, dans lequel l'eau va s'accumuler et tomber....mais majoritairement au sol et non sur le crépis de
C
Bonjour et merci de votre réponse.<br /> Il m'en faut pour un mur de 10 mètre de long et pour deux pilier.<br /> Je vais faire un tour chez réseau pro demain pour voir ce qu'ils ont à me proposer.<br /> <br /> bonne journée.<br /> Christophe
Répondre
L
<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de voir vos travaux et j'envisage de faire un dessus de muret comme le votre en terre cuite. Idem pour mes poteaux.<br /> Est ce que vous pourriez me dire ou vous avez trouvez les matériaux .<br /> J'ai trouvé pour mon muret mais pour les poteaux j'ai du mal a trouver.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Christophe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Christophe,<br /> <br /> <br /> J'ai acheté les dessus de muret et les chapeaux de finition pour les poteaux chez l'enseigne "Reseau Pro" a Castres.<br /> <br /> <br /> J'espere qu'il ne vous en faut pas beaucoup, parce que les chapeaux, ça coute un bras...<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> Ludo81<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> C'est du bon boulot, moi j'utilise un outil spécial qui fonctionne très bien avec ou sans embout et qui est simple à utiliser pour les joints.<br /> Je vous donne le lien: www.expertensystem.net<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pal mal , en effet!<br /> <br /> <br /> C'est un peu le meme principe que la poche a patisserie mais en plus evolué et surtout dedié a l'utilisation en BTP.<br /> <br /> <br /> Ca peu servir a d'autre, je met le lien sur le blog.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, je voudrais savoir quand vous avez fait votre cloture, vous avez du demander une autorisation à la mairie ou c'était compris dans le permis de construire ou le plan d'urbanisme? Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas d'autorisation speciale. Nous avons simplement representé notre future cloture sur le plan d'urbanisme et deposé le tout en meme temps que le permis de construire avec les plans de la maison.<br /> <br /> <br /> Nous avons aussi indiqué, de quels materiaux, elle serait faite, en respectant, bien sur, les obligations du lotissement.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Felicitation....<br /> Beau travail et merci pour le conseil de la poche a patisserie. C'est pas bete !!! J'y penserais qu'en j'en serais a cette etape<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, ça sert a ça le partage d'experience!<br /> <br /> <br /> <br />