Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact

Archives

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 21:16

http://www.quigif.com/images_gifs/smileys/smileys-malheureux/smileys-malheureux (12).gifJe poste cet article afin de dénoncer les pratiques peu scrupuleuses des agences immobilières et notamment de celle qui gérait la location de notre ancienne maison: je cite donc Foncia Julia Roca à Castres !!!

Je m'explique, nous avons loué pendant un an et demi une maison dont nous avions fait l'état des lieux d'entrée avec le commercial de l'agence indépendante Julia Roca. Globalement, il n'y avait pas grand chose a dire sur l'état de la maison, c'était correct a l'intérieur et comme l'excitation de rentrer dans de nouveaux murs était là, nous n'avons pas été regardant sur tout les petit details...grosse erreur !

L'extérieur quand a lui, avait besoin d'un bon coup d'entretien: tonte de l'herbe, taillage de haie, partere et autre laurrine fut la première chose que j'ai faite en arrivant, au mois de Juin.

Voila pour l'histoire.

Entre temps, le groupe Foncia a racheté la petite agence Julia Roca et lors de notre départ, c'est le mandataire d'une société d'expertise indépendante qui fut chargé de réaliser l'état des lieux de sortie. Et la, tout a été passé a la loupe.

Je vous passe tout les détails mais plus de choses ont été regardées a la sortie des lieux, qu'a notre entrée, ce qui, deja, n'était pas juste pour nous!

Enfin bref, après un examen approfondi qui aura duré presque deux heures et demi, notre expert nous aura finalement trouver que peu de chose:

A l'intérieur, la hotte de cuisine n'était pas propre! Juste le dessous de la hotte, pas les filtres, que nous passions régulièrement au lave-vaisselle mais le dessous que nous avions oublié de nettoyer la veille du déménagement, autant dire rien de grave!

A l'extérieur, il a noté une seule chose : un emplacement de 16 m² ou il n'y avait plus d'herbe; c'était l'emplacement de la bâche de 4x4 m sur laquelle était posée la piscine des enfants.

Nous aurions du semer du gazon, nous a t'il dit! Le terrain ayant dix ans, il était recouvert d'herbe et non pas de gazon! Et avec la meilleure volonté du monde, seme t-on du gazon au mois de janvier?

Bref, après une attente de un mois et 27 jours (ils disposent de 2 mois maxi pour rendre la caution, ce qu'ils ne manquent pas d'appliquer a la lettre), nous avons eu droit à la restitution d'une partie de notre caution!

Une partie seulement, et c'est la que la vrai aberration commence!

ils nous on retenu:

30€ pour le nettoyage de la hotte !!! (je n'ose pas imaginer le salaire de la femme de ménage...)

95 € pour le ré-engazonnement des 16 m² manquant !!! ( a ce prix, au moins un gazon spécialement importé des jardins privés de la reine d'Angleterre, sur lequel, sûrement, ses toutous royaux devaient avoir l'habitude de déféquer toute la journée...)

40€ pour le déplacement d'une entreprise  paysagiste afin de remettre l'extérieur au propre (car c'est bien connu, on tond, on taille et on élague en plein hiver...)

Et bien moi, j'appelle ça du "Foutage de Gueule" !!!

Vous l'aurez remarquez, je suis énervé....

C'est juste une question de principe, car, dans l'absolue, je peux comprendre qu'on me retienne quelque chose, mais pas ces montant là et pas pour ces motifs la !

De fait, voila encore une agence qui, certainement ,s'engraisse largement sur le dos des locataires, comme des propriétaires sûrement, en s'octroyant des marges plus que généreuses  grâce a des facturations proprement scandaleuses!!!

 

Une seule chose me fait plaisir aujourd'hui; il ne m'ont pas vendu de terrain, ni de maison...et heureusement car quelle aurait été le montant de leurs commission si tel avait été le cas ?

 

En tout cas, c'est clair, je ne ferait plus jamais appel a eux!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, je sais que vous avez beaucoup de boulot pour la maison. Voilà je fais la réunion de chantier ce lundi 26 Juillet 2010 avec Oc. Et il m'ont dit que les fondations se ferait le vendredi 30<br /> Juillet 2010. Je vais commencer l'aventure aussi et j'espère qu'elle sera sans souci comme la votre. Désolé de vous le demander encore mais pourrions nous nous voir car j'ai tellement<br /> d'interrogations dans ma tête que par mail ça risquerai d'être long lol.<br /> En plus je crois que là où vous avez construit n'est pas très loin de là où je vais construire.<br /> Merci de votre réponse par mail et espère que vous aurez un peu de temps pour qu'on se rencontre. Je vous donnerai mon téléphone par mail si vous avez le temps.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je vous envoi mon adresse mail perso<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour,<br /> <br /> je viens de lire votre message. Il m'arrive la même chose!<br /> il y a 4 ans je loue un appartement avec l'agence Solvimmo, deux ans après c'est le cabinet Miquel de Bordeaux qui reprend l'appart. En juin, je rénove mon appart, refait les joints, fait un ménage<br /> de fou...et là arrive pour l'état des lieux un indépendant. Rien à voir avec mon premier état des lieux très global, cette fois -ci tout a été passé en détail pendant une heure!<br /> la dame de l'agence trouvait que l'appart était irréprochable et lui même disait qu'il n'y avait que la baguette de la porte a changer. J'ai relu vite fait car il était pressé et signé l'état des<br /> lieux. Or plus d'un mois après, je reçois un courrier avec des retenues injustes!<br /> -cache cheau eau 26 (il n'y en avait pas quand je suis arrivée et ni l'EDL d'entrée , ni l'EDL de sortie n'en parle)<br /> -éclats carrelages cuisine (EDL entrée dèjà précisé qu'il y a des éclats) et pourtant il me demande 17 euros<br /> -fissure dans le lavabo salle de bain (c'est surtout un éclat de rien du tout) il me demande 66 euros et le gars a marqué dans l'EDL qu'il était usagé!!alors qu'à l'oral il m'avait dit que c'était<br /> ok<br /> <br /> bref il me garde 200 euros: donc je suis passée d'un appart nikel à moins 200 euros sur ma caution!<br /> le cabinet Miquel prend les gens pour des cons!<br /> dès lundi je vais les appeler et leur faire une lettre recommandée puis contacter l'Adil et s'il le faut je saisirais la commission de conciliation. Il ne faut pas laisser passer de tels<br /> attitudes.<br /> Je suis plus qu'énervée!!avez-vous des conseils pour les démarches??<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez raison de ne pas vous laissez faire...!<br /> <br /> <br /> Déja, EXIGEZ de votre agence, par recommandé avec AR, l'integralité des devis, puis surtout des justificatifs de depenses (fourniture, materiel, maind'oeuvre, etc...) engagées pour la remise en<br /> etat de votre appartement.<br /> <br /> <br /> Ils ont l'obligation de vous les fournir s'ils interviennent reellement.<br /> <br /> <br /> Des fois, ça calme...<br /> <br /> <br /> Pour notre part, nous attendons, toujours la facture du gazon...et de fait, a ce jour, il n'a pas été refait !!!<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais faire construire par Oc Résidence aussi mais ça vous dérangerai qu'on se voye pour quelques questions ? Vous pouvez me contacter par mail !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelles sont vos questions ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Taggue un gros FDP avec le l'huile de vidange de ta pétoire sur leur vitrine à ces enc.... !!!, cela leur coutera un max en nettoyage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y avais pas pensé...pourqoui pas!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Vous avez raison de dénoncer le systeme !!!!!nous aussi pour un de nos appart Foncia nous a fait pareil l'état des lieux entrant express le sortant très minutieux heureusement on est tombée sur une<br /> femme tres tres sympa qui ne nous a pas chargée !!!!!! Mais je m'attend au pire pour la sortie de notre maison car Omnium fait exactement la même chose .ils profitent des locataires pour se faire<br /> de l'argent facile !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout a fait, se sont des pratiques proprement scandaleuses !!!<br /> <br /> <br /> <br />