Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Ludo et Valérie
  • Le blog de Ludo et Valérie
  • : Étapes par étapes, notre nouveau projet de construction BBC RT2012: Du financement, en passant par la recherche d'un terrain, le choix du constructeur, les plans, le permis de construire, la construction en elle meme, les différents travaux, les aménagements, l'implantation d'une cuisine, les finitions, le jardin, etc....bref la vie de A à Z d'une construction de maison individuelle....en 2015 !
  • Contact
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 19:22

Dans la foulé de la remise des clefs, nous avons eu droit au «Test d’étanchéité RT2012 » désormais obligatoire

Pour résumé, c’est une Mesure d’étanchéité à l’air !

Ce test d’infiltrométrie permet de mesurer la quantité d’air parasite qui entre dans un bâtiment en dehors des systèmes de ventilation et de situer les éventuelles fuites d’air

La RT 2012 impose un test d’infiltrométrie qui doit être réalisé suivante la norme NF EN 13829 et son Guide d’Application GA P50-784. La valeur de perméabilité devra être inférieure à 0,6 m3/ (h.m²) en maison individuelle et inférieure à 1,0 m3/ (h.m²) en logements collectifs.

Le déroulement des tests se fait comme suit :


– Obturation de certains éléments comme les grilles de ventilation, les siphons, …
– Mise en place de la porte soufflante (système blower-door ou équivalent)
– Mise en dépressurisation ou en pressurisation du bâtiment grâce au ventilateur
– Mesure de la différence de pression et calcul du débit de fuite grâce au manomètre
– Recherche de fuites à l’aide d’un générateur de fumée, …
– Etablissement d’un rapport contenant tous les résultats du test ainsi que les photos avec localisation précise des fuites.

L’intérêt une bonne étanchéité est :

– De faire des économies d’énergies :

La perméabilité à l’air des constructions standard en France engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l’objectif de la RT 2012 de limiter les consommations d’énergie à 50 kWh-ep/m2/an au maximum.

– D’avoir un meilleur confort thermique et acoustique :

Permet de diminuer les courants d’air et le phénomène de la température ressentie

– D’avoir une meilleure conservation du bâtiment :

Une bonne étanchéité à l’air est essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, ce qui permet diminuer les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées

– D’avoir une meilleure qualité de l’air intérieur des bâtiments :

La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l’air. À cet effet, les industriels de la ventilation proposent de nombreux produits performants, comme la VMC, par exemple, pour apporter de l’air neuf et extraire l’air vicié en quantité suffisante mais sans excès aux endroits voulus.

Toutefois, cette maîtrise des flux d’air perd son efficacité si la perméabilité de l’enveloppe est excessive. En effet, cela provoque une « sur ventilation » de certaines pièces au détriment d’autres ou peut diminuer fortement l’efficacité d’un récupérateur de chaleur.

Une bonne isolation n’a aucun intérêt sans une bonne perméabilité à l’air (c’est comme un thermos laissé ouvert), Pour qu’une isolation soit réellement efficace, elle doit être imperméable à l’air et doit être une barrière à la fuite des calories

(Source : Airtest2012.com)

Pour ce test, notre constructeur fait appel à la société agrée « NRJ Diags » basée à la Salvetat St Gilles (31)

Il s’est déroulé comme dans l’explication ci-dessus…le plus impressionnant étant la mise en place de la porte soufflante pour la dépression ;)

Nous l’avons passé sans problème, avec de très on résultats et quelques semaine plus tard, nous recevions notre DPE ainsi que l’indispensable attestation de la prise en compte de la RT2012 a l’achèvement des travaux.

Bref, tous va bien, maintenant on verra après un an de consommation électrique, si nous sommes dans les estimations (ce que je doute, tellement elles sont basses) ou tout du moins si la maison est vraiment économe en énergie…

A suivre

 

 

Le test d'etenchéité
Le test d'etenchéité
Le test d'etenchéité
Le test d'etenchéité

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo81
commenter cet article

commentaires

Québec soumission 17/04/2017 13:27

Bonjour
Eh bien félicitation pour votre blog il connait en effet un grand succès, je suis d'ailleurs tombé dessus par hasard grâce a Google merci ...

Ludo81 17/04/2017 22:28

Bonsoir et merci pour votre compliment. J'essaie de faire au mieux pour faire partager mon expérience...meme si actuellement j'ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes articles